HISTOIRE DE LA PETANQUE

 

 

L' Essor du jeu de boules

C'est à partir de 1850 que l'on assiste à la creation de la première société officielle de jeu de boule.Celle-ci, le « le Clos Jouve », fut fondée dans la région de Lyon.

Un alsacien nommé Félix Rofritsch conçoit les premières "boules cloutées" (celle-ci sont en bois recouvert d'une carapace de métal, formée de clous) en 1904 à Marseille. Il donnera naissance à la marque de " La Boule Bleue". Cette marque existe maintenant depuis plus d'un siecle.

En avril 1906, la Fédération lyonnaise et régionale est crée. Celle-ci ouvre la voie à la création de la Fédération française de boules en 1942. Celle-ci regroupe un grand nombre de jeux de boules ( jeu provençal , boule des berges, boule en bois... ), mais c'est le le jeu de boule lyonnaise (128 000 joueurs en 1945) qui domine à la FFB jusqu'au début du XXe siècle.

 

Naissance de la pétanque

Au fil du temps chaque région dispose d'une variante du jeu de boule. Ainsi dans le sud de la France c'est le jeu provençal qui se developpe. Les règles sont simplifiées, le choix du terrain est libre, et les tireurs doivent courir trois pas prendre leur élan. On retrouve un exemple de ce jeu dans le film Le château de ma mère adapté du celebre roman de Marcel Pagnol.

C'est en 1907 que l'on assistera à l'acte de naissance de la pétanque. Celle-ci est en effet issue du jeu provencal. Ainsi lors d'une celebre partie à La Ciotat, Jules Hugues dit "le Noir" , champion de jeu provençal, ne pouvait plus jouer à son jeu préféré. En effet celui-ci était perclu de rhumatismes, et un jour il s’est mis à tracer un rond, à envoyer le but à 5- 7 m, et, les pieds joint, à jouer ses boules pour se rapprocher du cochonnet.
Ceci se passait à proxilité du café "La boule étoilée" et les propriétaires,deux frères s'appelant Ernest et Joseph Pitiot, comprirent rapidement l'intérêt de ce sport. Plus tard Ernest finalisa les règles. La pétanque était née !

 

 


 
  1  2   3