TECHNIQUE DE JEU

 

 

Rôles des Joueur

En triplette une équipe est généralement composé d'un pointeur, d'un tireur et d'un joueur polyvalent (dit "milieu").
En doublette il y aura un pointeur et un tireur.

Le pointeur joue en premier pour essayé placer la boule le mieux possible, puis quand celui-ci n'a plus de boule le milieu joue.
Le tireur intervient seulement pour tirer les boules gênante et il pointera seulement si sont équipe n'as plus de boule.

Le pointeur

Au point, il faut toujour essayer de placer sa boule devant le cochonnet. Cette boule aura plus de valeur qu’une boule placée derrière à la même distance puisque:
- Elle sera gênante pour l'adversaire, qui pourra accidentellement la pousser.
- Un coéquipier pourra la poussée pour améliorer sa position.
- Une boule placée derrière peut permettre à l'équipe adverse de s'appuyer dessus.

Le tireur

Le tireur doit frapper la boule adverse de façon à déloger celle-ci de l'endroit où elle se trouve et à l'écarter du but.
Il existe 3 types de tir :



- Le tir devant : Celui-ci consiste à tirer avant la boule visée pour que votre boule roule jusqu'a sa cible. Attention si le terrain est irrégulié votre boule sera devié et la puissance de tir diminué.
- le tir au fer : Il consiste à taper directement dans la cible. Ce tir est le plus difficile à réaliser mais permet de faire des carreaux.
- le tir à la rafle : Il consiste à lancer sa boule très fort à ras de terre. Ce tir n'est pas très aimé des bouliste car il peut engendrer un effet de "billard". il est plus facile à réaliser.

 

 


   1   2