REGLEMENT OFFICIEL

 

 

Article 6

Les joueurs doivent procéder à un tirage au sort pour déterminer laquelle des deux équipes choisira le terrain - au cas où il ne leur en aurait pas été attribué un par les organisateurs - et lancera la première le but.

N’ importe lequel des joueurs de l’équipe ayant gagné le tirage au sort choisit le point de départ et trace sur le sol un cercle tel que les pieds de tous les joueurs puissent y être posés entièrement. Toutefois il ne peut mesurer moins de 35 cm ni plus de 50 cm de diamètre. Il doit être tracé à plus d’un mètre de tout obstacle ou de la limite d’un terrain interdit et, dans les compétitions en terrain libre, à au moins 2 mètres d’un autre cercle de lancement utilisé.

Les pieds doivent être entièrement à l’intérieur du cercle, ne pas mordre sur celui-ci et ils ne doivent en sortir ou quitter entièrement le sol que lorsque la boule lancée a touché celui-ci. Aucune autre partie du corps ne doit toucher le sol à l’extérieur du cercle. Par exception, les mutilés d’un membre inférieur sont autorisés à ne placer qu’un pied à l’intérieur du cercle.

Pour les joueurs évoluant en fauteuil roulant, le cercle doit se trouver au milieu des roues, le repose-pieds du fauteuil se situant à hauteur du bord du cercle.

Le lancer du but par un joueur d’une équipe n’implique pas qu’il soit dans l’obligation de jouer le premier.

En cas d’affectation d’un terrain, les équipes concernées ne peuvent se rendre sur un autre terrain sans l’autorisation de l’Arbitre.

Article 7

Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut :

  1. Que la distance le séparant du bord le plus rapproché du cercle de lancement soit de :
    • 4 mètres minimum et 8 mètres maximum pour les Minimes(7 métres pour les benjamines)
    • 5 mètres minimum et 9 mètres maximum pour les Cadets
    • 6 mètres minimum et 10 mètres maximum pour les Juniors et les Seniors
  2. Que le cercle de lancement soit à un mètre minimum de tout obstacle et de la limite d’un terrain interdit.
  3. Que le but soit à un mètre minimum de tout obstacle et de la limite la plus proche d’un terrain interdit.
  4. Qu’il soit visible du joueur dont les pieds sont placés aux extrémités intérieures du cercle et dont le corps est absolument droit. En cas de contestation sur ce point, l’Arbitre décide sans appel si le but est visible.

A la mène suivante, le but est lancé à partir d’un cercle tracé autour du point où il se trouvait à la mène précédente. sauf dans les cas suivants :

Dans le premier cas le joueur trace le cercle à la limite réglementaire de l’obstacle ou du terrain interdit.

Dans le deuxième cas, le joueur peut reculer, dans l’alignement du déroulement du jeu à la mène précédente, jusqu’à ce qu’il puisse lancer le but à la distance maximale autorisée, et pas au-delà. Cette possibilité n’est offerte que si le but ne peut être lancé, dans une direction quelconque, à la distance maximale.

Si, après trois jets consécutifs par la même équipe, le but n’a pas été lancé dans les conditions réglementaires ci-dessus définies, il est remis à l’équipe adverse qui dispose également de trois essais et qui peut reculer le cercle dans les conditions prévues à l’alinéa précédent. Dans ce cas, le cercle ne peut plus être changé de place si cette équipe ne réussit pas ses trois jets.

En tout état de cause, l’équipe qui a perdu le but après les trois premiers jets joue la première boule.

Article 8

Si le but lancé est arrêté par l’Arbitre, un joueur, un spectateur, un animal ou tout objet mobile, il n’est pas valable et doit être relancé sans que ce jet compte pour les trois auxquels l’équipe ou le joueur a droit.

Si, après le jet du but, une première boule est jouée, l’adversaire a encore le droit de contester sa position réglementaire. Si l’objection est reconnue valable, le but est relancé et la boule rejouée.

Si l’adversaire a également joué une boule, le but est définitivement considéré comme valable et aucune réclamation n’est admise.

Pour que le but soit relancé, il faut que les deux équipes aient reconnu que le jet n’était pas valable ou que l’Arbitre en ait décidé ainsi. Il est alors impossible de revenir au jet précédent. Si une équipe procède différemment, elle perd le bénéfice du lancement du but.

Article 9

Le but est nul dans les six cas suivants :

  1. Quand, après avoir été lancé, il ne se trouve pas dans les limites prévues à l’article 7.
  2. Quand, au cours d’une mène, il est déplacé en terrain interdit même s’il revient en terrain autorisé. Le but à cheval sur la limite d’un terrain autorisé est bon. Il n’est nul qu’après avoir dépassé entièrement la limite du terrain autorisé ou la ligne de perte, c’est-à-dire lorsqu’il se situe entièrement au-delà de l’aplomb de cette limite. Est considéré comme terrain interdit la flaque d’eau sur laquelle le but flotte librement.
  3. Quand, se trouvant en terrain autorisé, le but déplacé n’est pas visible du cercle, dans les conditions prévues par l’article 7. Toutefois le but masqué par une boule n’est pas nul. L’Arbitre est autorisé à enlever momentanément une boule pour constater si le but est visible.
  4. Quand le but est déplacé à plus de 20 mètres (pour les juniors et seniors) ou 15 mètres (pour les cadets et minimes) ou à moins de 3 mètres du cercle de lancement.
  5. Quand le but, déplacé, est introuvable, le temps de recherche étant limité à 5 minutes.
  6. Quand un terrain interdit se trouve entre le but et le cercle de lancement.

Article 10

Il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque se trouvant sur le terrain de jeu. Toutefois le joueur appelé à lancer le but est autorisé à tâter une donnée avec l’une de ses boules sans frapper plus de trois fois le sol. En outre celui qui s’apprête à jouer ou l’un de ses partenaires, peut boucher le trou qui aurait été fait par la boule jouée précédemment.

Pour non-observation des règles ci-dessus, les joueurs encourent les sanctions suivantes :

  1. Avertissement
  2. Annulation de la boule jouée ou à jouer
  3. Exclusion d’une mène
  4. Exclusion d’un joueur pour la partie
  5. Disqualification de l’équipe fautive
  6. Disqualification des deux équipes en cas de connivence.

 


 
  1  2   3   4   5   6   7   8