Article 11
Si, au cours d’une mène, le but est inopinément masqué par une feuille d’arbre ou un morceau de papier, ces objets sont enlevés.
Si le but arrêté vient ensuite à se déplacer en raison du vent ou de l’inclinaison du terrain, par exemple, il est remis à sa place primitive, à condition qu’il ait été marqué.
Il en va de même si le but est déplacé accidentellement par l’Arbitre, un joueur, un spectateur, une boule ou un but provenant d’un autre jeu, un animal ou tout objet mobile.
Pour éviter toute contestation les joueurs doivent marquer le but. Il ne sera admis aucune réclamation impliquant des boules ou un but non marqués.
Article 12
Si, au cours d’une mène, le but est déplacé sur un autre terrain de jeu, limité ou non, il est bon, sous réserve des dispositions de l’article 9. Les joueurs utilisant ce but attendront, s’il y a lieu, la fin de la mène commencée par les joueurs se trouvant sur l’autre terrain de jeu, pour finir la leur. Les joueurs concernés par l’application de cet article doivent faire preuve de patience et de courtoisie.
Article 13
Si, au cours d’une mène, le but est nul, trois cas se présentent :
- Il reste des boules à jouer à chaque équipe : la mène est nulle.
- Il ne reste des boules qu’à une seule équipe : celle-ci marque autant de points qu’elle détient de boules à jouer.
- Les deux équipes n’ont plus de boules en main : la mène est nulle.
Article 14
- Si le but, frappé, est arrêté par un spectateur ou par l’Arbitre, il conserve sa position.
- Si le but, frappé, est arrêté par un joueur, l’adversaire de celui qui l’a arrêté a le choix entre :
- le laisser à sa nouvelle place
- le remettre à sa place primitive
- le placer dans le prolongement d’une ligne allant de sa place primitive à l’endroit où il se trouve, mais uniquement en terrain de jeu autorisé, et de façon que la mène puisse se poursuivre.
Les alinéas b) et c) ne peuvent être appliqués que si le but a été préalablement marqué. Si tel n’est pas le cas, le but restera où il se trouve.
Si, après avoir été frappé, le but passe dans sa course en terrain interdit pour revenir finalement en terrain de jeu, il est nul et il y a lieu d’appliquer les dispositions de l’article 13.
Article 15
Lorsque, au cours d’une mène, le but a été déplacé hors du terrain désigné, il est relancé, à la mène suivante, du point où il se trouvait lorsqu’il a été déplacé sous réserve que : (Article 7)
- le cercle puisse être tracé à 1 m de tout obstacle et de la limite d’un terrain interdit
1 2 3 4 5 6 7 8 |