REGLEMENT OFFICIEL

 

 

Article 26

La mesure d’un point incombe au joueur qui a joué le dernier ou à l’un de ses coéquipiers. Les adversaires ont toujours le droit de mesurer après l’un de ces joueurs. Quel que soit le rang des boules à mesurer, et le moment de la mène, l’Arbitre peut être consulté et sa décision est sans appel.

Les mesures doivent être effectuées avec des instruments appropriés, chaque équipe devant en posséder un. Il est notamment interdit d’effectuer des mesures avec les pieds. Les joueurs qui n’observeraient pas cette prescription pourraient être frappés des sanctions prévues à l’article 10 si, après avertissement de l’Arbitre, ils persistaient dans leur manière de faire.

Article 27

A la fin d’une mène, toute boule enlevée avant le décompte des points est nulle si elle n’a pas été marquée. Aucune réclamation n’est admise à ce sujet.

Article 28

Le point est perdu pour une équipe si l’un de ses joueurs, effectuant une mesure, déplace le but ou l’une des boules litigieuses.

Si, lors de la mesure d’un point, l’Arbitre remue ou déplace le but ou une boule, et si, après une nouvelle mesure, le point demeure à la boule estimée primitivement plus proche du but, l’Arbitre se prononce en toute équité. Il en va de même dans l’hypothèse où, après une nouvelle mesure, le point ne demeure pas à la boule estimée primitivement gagnante.

Article 29

Lorsque deux boules appartenant chacune à une équipe sont à égale distance du but ou le touchent, le résultat de la mène est nul s’il ne reste plus de boules à jouer et le but appartient à l’équipe qui a marqué à la mène précédente.

Si une équipe est alors seule à disposer de boules, elle les joue et marque autant de points que de boules finalement plus proches du but que la boule de l’adversaire la plus proche.

Si les deux équipes disposent de boules, il appartient à celle qui a joué la dernière boule de rejouer, puis à l’équipe adverse, et ainsi de suite alternativement jusqu’à ce que le point soit gagné par l’une d’elles. Quand une équipe reste seule à posséder des boules, les dispositions de l’alinéa précédent s’appliquent.

Si, en fin de mène, aucune boule ne se trouve en terrain autorisé, la mène est nulle.

Article 30

Tout corps étranger qui adhère à la boule ou au but doit être enlevé avant la mesure du point.

 


 
  1   2   3   4   5  6   7   8