Article 16
La première boule d’une mène est lancée par un joueur de l’équipe qui a gagné le tirage au sort ou qui a été la dernière à marquer.
Le joueur ne doit s’aider d’aucun objet ni tracer de trait sur le sol pour porter sa boule ou marquer sa donnée. Lorsqu’il joue sa dernière boule, il lui est interdit de disposer d’une boule supplémentaire dans l’autre main.
Il est interdit de mouiller boules ou but.
Si la première boule jouée se trouve en terrain interdit, c’est à l’adversaire de jouer le premier puis alternativement tant qu’il n’y aura pas de boules en terrain autorisé.
Si aucune boule ne se trouve plus en terrain autorisé à la suite d’un tir ou d’un appoint, il est fait application des dispositions de l’article 29 relatives au point nul.
Article 17
Pendant le temps réglementaire donné à un joueur pour lancer sa boule, les spectateurs et les joueurs doivent observer le plus grand silence.
Les adversaires ne doivent ni marcher, ni gesticuler, ni rien faire qui puisse déranger le joueur. Seuls ses partenaires peuvent se tenir entre le but et le cercle de lancement.
Les adversaires doivent se tenir au-delà du but ou en arrière du joueur et, dans les deux cas, de côté par rapport au sens du jeu et à au moins 2 mètres de l’un ou de l’autre.
Les joueurs qui n’observeraient pas ces prescriptions pourraient être frappés des sanctions prévues à l’article 10 si, après avertissement de l’Arbitre, ils persistaient dans leur manière de faire.
Article 18
Toute boule lancée ne peut être rejouée. Toutefois, doivent être rejouées les boules arrêtées ou déviées involontairement dans leur course entre le cercle de lancement et le but, par une boule ou un but provenant d’un autre jeu, par un animal, par tout objet mobile (ballon, etc ...) et dans le cas prévu à l’article 8, deuxième paragraphe.
Nul ne peut, pour essai, lancer sa boule dans le jeu.
Lorsque les terrains de jeu ont été tracés par les organisateurs, le but doit être lancé dans celui qui a été désigné à chaque équipe.
En cours de mène les boules et le but sortant des terrains tracés sont bons (sauf application des articles 9 et 19). A la mène suivante les équipes continuent sur le terrain qui leur a été affecté.
Lorsque les terrains de jeu sont clos par des barrières, celles-ci doivent se trouver au-delà de la ligne de perte et à une distance minimale de 0,30 m de cette dernière. La ligne de perte ceinturera extérieurement les terrains de jeu à une distance maximale de 4 m.
Ces dispositions sont, bien entendu, applicables dans les carrés d’honneur.
Article 19
Toute boule est nulle dès qu’elle passe en terrain interdit. Une boule à cheval sur la limite d’un terrain autorisé est bonne. Elle n’est nulle qu’après avoir dépassé entièrement la limite du terrain autorisé ou la ligne de perte, c’est-à-dire lorsqu’elle se situe entièrement au-delà de l’aplomb de cette limite.
Si la boule revient ensuite en terrain de jeu, soit par la pente du terrain, soit parce qu’elle est renvoyée par un obstacle, mobile ou immobile, elle est immédiatement enlevée du jeu, et tout ce qu’elle a pu déplacer, après son passage en terrain interdit, est remis en place.
Toute boule nulle doit être immédiatement retirée du jeu. A défaut, elle sera considérée comme bonne dès qu’une autre boule aura été jouée.
Article 20
Toute boule jouée, arrêtée par un spectateur ou par l’Arbitre, conserve sa position à son point d’immobilisation.
Toute boule jouée, arrêtée par un joueur de l’équipe à laquelle elle appartient est nulle.
Toute boule pointée, arrêtée par un adversaire peut, au gré du joueur, être rejouée ou laissée à son point d’immobilisation.
Si une boule, tirée ou frappée, est arrêtée par un joueur, l’adversaire de celui qui a commis la faute peut :
- La laisser à son point d’immobilisation
- La placer dans le prolongement d’une ligne qui irait de la place primitive où elle était à l’endroit où elle se trouve, mais uniquement en terrain jouable et à condition qu’elle ait été marquée.
1 2 3 4 5 6 7 8 |