REGLEMENT OFFICIEL

 

 

Article 31

Pour être admise, toute réclamation doit être faite à l’Arbitre. Déposée après que le résultat de la partie a été acquis, elle n’est pas prise en considération.

Chaque équipe est responsable de la surveillance de l’équipe adverse (licences, catégorie, terrain de jeu, boules, etc ...).

Article 32

Au moment du tirage au sort des rencontres et de la proclamation des résultats de ce tirage, les joueurs doivent être présents à la table de contrôle. Un quart d’heure après la fin de la proclamation de ces résultats, l’équipe absente du terrain de jeu est pénalisée d’un point, qui est à porter au crédit de I’équipe adverse.

Passé ce délai d’un quart d’heure, la pénalité s’accroît d’un point par cinq minutes de retard.

Ces mêmes pénalités s’appliquent en cours de compétition après chaque tirage au sort et en cas de reprise des parties à la suite d’une interruption pour un motif quelconque.

Est déclarée battue par forfait l’équipe qui ne s’est pas présentée sur le terrain de jeu dans l’heure qui suit la fin de la proclamation des résultats du tirage au sort.

Une équipe incomplète a la faculté de commencer la partie sans attendre son joueur absent. Toutefois elle ne dispose pas des boules de celui-ci.

Article 33

Si, après le début d’une mène, le joueur absent se présente il ne participe pas à cette mène. Il est admis dans le jeu seulement à partir de la mène suivante.

Si le joueur absent se présente plus d’une heure après le début d’une partie, il perd tout droit de participer à celle-ci.

Si son ou ses coéquipiers gagnent cette partie, il pourra participer à celle qui suit, sous réserve que l’équipe soit nominativement inscrite.

Si la compétition se déroule par poules, il pourra participer à la seconde partie quel que soit le résultat de la première.

Une mène est considérée comme commencée lorsque le but a été placé en terrain de jeu de façon réglementaire.

Article 34

Le remplacement d’un joueur en doublette, d’un ou deux joueurs en triplette n’est autorisé que jusqu’à l’annonce officielle du début de la compétition (bombe, coup de sifflet, annonce ...), à condition que le ou les remplaçants n’aient pas été inscrits dans la compétition au titre d’une autre équipe.

Article 35

En cas de pluie, toute mène commencée doit être terminée, sauf décision contraire de l’Arbitre qui est seul habilité, avec le Jury, pour décider de son arrêt, ou de son annulation pour cas de force majeure.

Si, après l’annonce du début d’une nouvelle phase de la compétition (2e tour, 3e tour, etc ...), certaines parties ne sont pas terminées, l’Arbitre, après avis du Comité d’organisation, peut prendre toutes dispositions ou décisions qu’il juge nécessaires pour la bonne marche du concours.

Aucun joueur ne peut s’absenter d’une partie ou quitter les terrains de jeu sans l’autorisation de l’Arbitre. Si celle-ci n’a pas été accordée, il est fait application des dispositions des articles 32 et 33.

 


 
  1   2   3   4   5   6  7   8